Cet article paru dans la revue Echanges de novembre 2010 (n°281) fait suite à des travaux réalisés par le groupe de travail de la DFCG. Ce groupe de travail a œuvré à l'élaboration d'un questionnaire pour une enquête sur les tableaux de bord. Les résultats de cette enquête seront d'ailleurs diffusés lors du 3ème observatoire de la finance gestion le 8 décembre.
Au-delà de cet article, nous avons pu échanger sur nos expériences respectives en matière de tableaux de bord.
J'en profite pour remercier l'équipe de Bearing Point pour avoir animer ce groupe de travail et qui nous a challengé pour l'écriture de l'article.
Vous retrouverez l'article sur mon profil Viadeo.
Je n'arrive pas à trouver l'article sur ton profil Viadeo, d'ailleurs je trouve ce truc (Viadeo) de plus en plus inutilisable...
RépondreSupprimerBref quoiqu'il en soit, la réponse à la question me semble évidente : je vais écrire des banalités mais oui, les tableaux de bord sont indispensables pour peu que les indicateurs soient pertinents et fassent bien état de la situation présente et d'un historique suffisant.
Le grand danger consiste à mon sens à considérer les tableaux de bord comme une fin en soi dans la mesure où certains technocrates atteints de quantophrénie aigüe pourraient les considérer comme nécessaires et suffisants dans leurs choix, faisant fi de tout élément intangible qui pourrait pourtant fortement peser sur l'activité de leur département.
Il faut aussi ajouter, comme le souligne Robert Branche dans "Les Mers de l'Incertitude", que les éléments de certitude que peuvent apporter les indicateurs n'ont de poids réel que sur le court terme : autant un vrai travail de "data mining" sur les éléments d'un tableau de bord sera nécessaire et particulièrement prégnant sur des prises de décision opérationnelles, autant des éléments beaucoup moins mesurables, faisant parfois appel à l'intuition (tout en restant rationnellement défendables) auront( ou devraient avoir) un rôle important à jouer sur les orientations stratégiques de l'entreprise.
Pour voir l'article sur mon profil viadeo, il faut aller sur "vous partagez ayos ishare". En cliquant, on arrive sur un pdf. Et voilà l'article.
RépondreSupprimerBonne lecture.