mardi 28 février 2012

Contrôle interne Part 3

De l'usage des mots !
Quand les différents acteurs voient dans la démarche ce qu'ils ont envie de voir. En effet, que ce soit dans le contexte dans lequel je suis actuellement (l'enseignement supérieur et de la recherche) ou celui où j'étais auparavant (l'énergie), la perception du mot contrôle interne était très négative.
Le mot contrôle interne véhicule une notion de vérification. Alors que si nous regardons les termes anglais "internal control", ceux-ci renvoient à la notion de mise sous contrôle des risques et des processus.
C'est aussi lié à la population concernée par ce contrôle interne.
Pour les comptables, habitués depuis très longtemps à côtoyer des auditeurs, l'approche vérification semble naturelle. Ce qui n'est pas le cas pour les opérationnels.
Il est donc nécessaire d'amener tout le monde vers les notions d'amélioration continue. On pourrait parler de la performance, mais là encore, on touche un autre mot qui peut avoir une valeur "péjorative" dans le contexte d'établissement où il existe une notion de service public. Ce qui peut paraître étonnant quand on sait que la LOLF (Loi Organique relative aux  Lois de Finance) elle-même utilise les mots "performance" et "efficience".  
Tout cela démontre qu'il faut faire preuve de pédagogie et qu'un projet de mise en place de contrôle interne est un projet avec un volet de conduite de changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire