Massive Open Online Course : c'est l'acronyme en anglais qui peut être traduit en français par Cours Ouvert en Ligne et Massif, mais dont la définition donnée par Jean-Marie Gilliot (enseignant chercheur en informatique) semble être la plus claire : "un cours ouvert massivement multi-apprenants".
En tout cas, cela a commencé en 2008 et a été popularisé par quelques grandes universités américaines. Ces cours sont ouverts à tous et chacun peut s'y inscrire à son gré.
Le premier MOOC francophone, a priori, est itypa dont voici l'adresse : http://itypa.mooc.fr/node/29.
L'acronyme veut dire : Internet Tout Y Est pour Apprendre.
C'est une vraie révolution et même si j'avoue que j'ai découvert ces MOOC très récemment, je trouve l'idée excellente. Je vous suggère d'aller voir la plateforme de Coursera : https://www.coursera.org/courses.
C'est le savoir à portée de tous.
Bien entendu, je vous laisse regarder les cours sur la finance proposé par Coursera : https://www.coursera.org/course/introfinance.
Aujourd'hui, Itunes U semble être le relais de cette mise à disposition des cours en ligne. J'ai déjà téléchargé les cours de stratégie, finance et management de mon école GEM (Grenoble Ecole de Management). En français et en Anglais. Impressionnant.
Cela me laisse donc sceptique sur l'avenir de certaines formations proposées par des écoles et autres universités qui coûtent très, très chères. Bien évidemment, rien ne remplace un professeur qui puisse donner à un cours tout ce que l'on ne voit pas ou qu'on n'apprend pas dans les livres ou par des vidéos. Sans parler des questions toujours intelligentes des apprenants. Néanmoins, ce système est intéressant car il permet de capitaliser les échanges, car c'est la deuxième dimension des NOOC. Les échanges entre les participants sont encouragés.
Je laisse donc à chacun d'entre vous d'aller voir par vous même. Bonne découverte. Ah oui, la cerise sur le gâteau pour tout financier bercé par les cours de Damodoran : http://soundcloud.com/instructional_design/aswath-damodaran-finance-mooc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire