samedi 8 juin 2013

Futur doctorant et classement de Grenoble INP

Il ne reste plus qu'une petite étape, mais en tout cas, je connais l'école doctorale qui croit à mon sujet de thèse. 
Travaillant dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, je ne pouvais que choisir un sujet financier qui n'est pas pour l'instant très développé dans le domaine du service public et qui tourne autour de la performance.

En parlant de performance, je vais profiter de ce billet pour indiquer à mes lecteurs les bons résultats de Grenoble INP :
"Après la publication annuelle de son classement international des universités en septembre dernier, la société d'études britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisée dans l'information pour les étudiants et les jeunes professionnels, vient de publier sur son site Internet (Top Universities) ses classements par discipline : 30 classements regroupés en 5 grands domaines (Natural sciences, Life sciences & Medicine, Engineering & Technology, Social sciences & Management, Arts & Humanities).

Grenoble INP se distingue parmi les premières universités mondiales dans les thématiques "Materials science" et "Engineering - Electrical & Electronic"

Materials science
Grenoble INP est la seule école française du Top 100 dans le groupe 51ème à 100ème mondial.
L' Université Joseph Fourier - Grenoble 1, l'Université Pierre et Marie Curie, l'INSA Lyon, l'Université de Strasbourg et l'Ecole Polytechnique sont dans le groupe des 101-150ème.

Engineering - Electrical & Electronic
Grenoble INP ainsi que l'Ecole Polytechnique font partie du groupe 151-200, seules écoles françaises classées dans les 200 premières.
Suivent également dans cette thématique l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1, l'Université Pierre et Marie Curie et Telecom Paris Tech.

Grenoble INP est également citée dans le classement en "Engineering - Mechanical Aeronautical & Manufacturing" après l'Ecole Polytechnique (51-100), Centrale Lyon et INSA Lyon (101-150) et Centrale Paris (151-200)."

Mais aussi :
Avec 81,7 points sur 100, Grenoble INP arrive 2ème au classement général de l'Usine Nouvelle, juste derrière Polytechnique, et retrouve sa 1ère place pour la recherche. C’est la deuxième fois que le groupe occupe cette seconde place des écoles françaises d’ingénieurs sur le podium de l’Usine Nouvelle, seconde place également obtenue en 2012 au classement mondial QS World University Rankings Engineering & Technology !
 
L'Usine Nouvelle remarque que « si le manque d'ingénieurs en France fait débat, ce diplôme ne connait pas la crise » et note que le recrutement se diversifie peu à peu, faisant une part plus large aux admissions sur titre.

2ème au classement général et 1er en recherche (7ème en 2012), Grenoble INP se classe par ailleurs 5ème pour l'international (10ème en 2012), 11ème pour l'insertion (12ème en 2012) et 26ème pour les moyens financiers (35ème en 2012). L'article met également le groupe en exergue pour sa contribution à la création de start-up et son partenariat avec Grenoble Angels.

Méthodologie
Sur la base des mêmes critères qu'en 2012, le magazine a établi un classement général (note sur 100 points) sur 10 critères couvrant 4 domaines : l'insertion professionnelle, les moyens consacrés par élève, le caractère international de la formation, l'implication dans la recherche.
Le palmarès 2013 est paru dans le numéro du 14 mars 2013 et est consultable sur le site de l'Usine Nouvelle.


Et enfin :
Une semaine après l'obtention de la 2ème place du classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle, Grenoble INP obtient la 1ère place du classement édité par Industrie & Technologies des écoles d'ingénieurs en fonction de la qualité de leurs activités de R&D.
 
On retrouve dans ce nouveau classement le même trio de tête qu'en 2012 : Mines ParisTech, Grenoble INP et Polytechnique. Mais cette année, Grenoble INP ravit la première position à l'école parisienne, notamment pour avoir mieux su garder ses élèves doctorants et post-doctorants. L'X, quant à elle, conserve sa deuxième place grâce à de bons résultats sur deux des trois critères d'évaluation de la recherche et de l'innovation, le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche et le nombre de doctorants.

Le classement complet paraitra le 5 avril, cependant, Industrie & Technologies a déjà publié les 10 écoles caracolant en tête :
  1. Grenoble INP
  2. Polytechnique - Palaiseau
  3. Mines ParisTech
  4. Insa Lyon
  5. INP Toulouse
  6. ESPCI ParisTech
  7. Isae - Toulouse
  8. Télécom ParisTech
  9. CPE Lyon
  10. UTC - Compiègne
Le classement Industrie & Technologies se base sur les données de l'enquête de l'Usine Nouvelle.

Ce sont des raisons de plus pour travailler sa thèse au sein de Grenoble INP.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire