Je vais tenter pendant quelques billets d'expliquer ce qui oppose mais aussi parfois rapproche les mondes publics et privés du milieu économique (établissements publics ou entreprises).
Plus de 25 ans d'expériences à travers ces deux mondes m'ont permis de les découvrir, de les appréhender, de les comprendre et me permettre de tenter aujourd'hui d'en faire la synthèse.
Non seulement, les domaines dans lesquels j'ai travaillés sont différents (de l'équipement pour les abattoirs au monde de l'Enseignement, en passant par l'Energie et aussi le milieu pharmaceutique), mais j'ai pu aussi m'alimenter des cas pratiques d'entreprises lors de mes études d'enseignement supérieur (GEM, MBA).
Quel intérêt ?
Je rappelle pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations de 2013, que je voulais réaliser une thèse dans le cadre du DBA de Dauphine. Le sujet s'en approchait, mais faute de financement, j'ai pour l'instant reporté cette décision de suivre cette formation doctorale. Il n'en demeure pas moins, que je reste fasciné par mon sujet. C'est pourquoi, il me semblait intéressant de partager quelques idées.
Mais également, je suis sûr que de nombreux lecteurs sont assez ignorants de ce qui se passe dans le monde public et surtout des transformations réalisées depuis 20 ans.
Beaucoup reste accroché à des stéréotypes de la fonction publique que tout un chacun a dans sa mémoire. Il suffit pour cela d'écouter Dany Boom dans ses sketches sur la Poste ou EDF pour s'en convaincre.
Mais qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas le défenseur d'un corporatisme ou d'une profession. Je vais tenter de rester factuel et objectif. Le but est surtout de voir s'il y a un intérêt à rapprocher ces mondes et pour quel intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire