dimanche 30 novembre 2014

DFCG : Enquête Duke University


Grâce à un partenariat entre la DFCG Rhône-Alpes et Grenoble Ecole de Management, la DFCG, via son groupe international,  donne désormais accès à une importante enquête menée au niveau mondial sur le climat des affaires tel que perçu par les DAF. Développée par Duke University et pilotée désormais pour la France par Grenoble Ecole de Management, l'enquête couvre plus de 40 pays depuis près de 18 ans. 
La France était jusqu'à présent la principale absente ! Les résultats de l'enquête sont régulièrement commentés dans le Wall street Journal, le Huffington post et sur CNBC. L'enquête est courte (environ 10 questions) et une analyse détaillée par pays est envoyée à chaque participant le désirant moins de trois semaines après. Les réponses sont anonymes. Agrégées, elles fournissent en même temps un baromètre d'activité international indispensable aux décideurs et des observations clés pour les chercheurs.
Ce trimestre, l'enquête fait un focus particulier sur le rôle des juniors dans l'entreprise et la représentation des femmes dans les comités de direction.

Philippe Dupuy, professeur de Finance à GEM,  et moi-même avons travaillé depuis un an sur la mise en place de cette enquête. Ce ne fût pas si simple que cela car il a fallu lever certains freins dont le fait que nos membres reçoivent déjà de multiples questionnaires. Néanmoins, après avoir convaincu Thierry Luthi notre président national, Pierre-Yves Hentzen notre président de région, nous avons pu aussi pu convaincre Armand Angeli président du groupe  International de la DFCG de participer à cette nouvelle aventure. 
Je tiens à les remercier pour leur soutien. 
Par ailleurs, cette enquête a fait l'objet d'une quotidienne pour pouvoir y participer et une autre est prévue dans les jours qui viennent pour les retardataires. Néanmoins, la quotidienne n'est lue que par nos 
adhérents. Nous pensons, Philippe et moi que nos DFCG "likers" peuvent remplir cette enquête... Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous :



Je vous remercie d'avance pour prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête. Nous ferons un article dans la revue Finance & Gestion sur les résultats de celle-ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire