C'est le temps de souhaiter ses voeux et pour cela, nous avons jusqu'au 31 janvier. Autant le faire aujourd'hui.
Je souhaite donc une excellente année à tous mes lecteurs, amis et famille.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas écrit d'article sur mon blog depuis... un an. Et encore, je ne faisais que le relais d'informations provenant de la DFCG.
Certainement parce qu'il n'y avait rien d'intéressant à écrire.
Je quittais mes responsabilités de président de l'association DFCG et j'étais plongé dans la refonte du modèle budgétaire de Grenoble INP.
Depuis, nous avons mis en place ce nouveau modèle budgétaire que nous déployons pour l'année 2017. Il y a encore des améliorations à apporter, mais il est en fort rupture avec le modèle précédent.
Par ailleurs, nous étions aussi sur le projet de la mise en place de la nouvelle Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique (GBCP).
Je suis heureux d'annoncer que nous l'avons mise en place sans encombre et qu'elle sera opérationnelle dès la semaine du 16 janvier 2017.
Peut-on penser que l'année 2017 sera sans projet ? Et bien non, car nous commençons une réflexion sur la réforme des fonctions financières au sein de Grenoble INP.
Certains d'entre vous m'ont posé la question pourquoi je suis dans mon établissement depuis plus de 6 ans maintenant. Ils m'ont connu plus changeant. Ma moyenne de temps dans la tenue de poste a été longtemps inférieure à trois ans, considérant en avoir fait le tour très rapidement.
Depuis que je suis directeur financier, je n'ai eu de cesse de développer ma direction et les projets.
De six collaborateurs à mon arrivée, nous allons passer à dix-huit collaborateurs d'ici quelques semaines.
Croissance externe en recrutant du personnel pour des activités en perpétuelles augmentations, mais aussi croissance interne en intégrant deux services mais en modifiant leurs missions. Le changement d'une cellule Achats/Marchés en un véritable service Achats est l'une de mes grandes satisfactions.
Il y a quelques années, Philippe T. (il se reconnaîtra peut-être), m'avait dit lorsque j'avais préféré partir chez RTE pour être adjoint d'un service comptable au lieu d'accepter un poste d'expert au sein du contrôle de gestion "ah les sirènes du management"... cette tirade expliquant mon choix sans autre commentaire.
Aujourd'hui, je constate que lorsque je n'entendais plus ces sirènes, je ne m'épanouissais pas dans mes jobs.
Je dois dire que ce n'est pas simple tous les jours, mais j'adore mon job en définitive. J'ai des collaborateurs géniaux et je ne peux que les remercier de leur investissement quotidien.
C'est pourquoi je leur souhaite une excellente année 2017 et tout le bonheur possible pour qu'ils puissent s'épanouir personnellement et professionnellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire