"S'élever pour mieux voir, relier pour mieux comprendre, et situer pour mieux agir". Joël de Rosnay Le Macroscope.
Avoir une commande si peu explicite que celle de mettre en place une comptabilité analytique peut amener directement à l'échec. Tout d'abord, il faut se poser la question : pourquoi faire ?
Je vais encore citer Henri Bouquin qui donne une excellente définition de la comptabilité de gestion :
"la comptabilité de gestion est un système d'information comptable qui vise à aider les managers et influencer les comportements en modélisant les relations entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies".
Quelles sont donc les finalités poursuivies ? C'est bien la question. Car les idées reçues sur la notion de comptabilité analytique sont nombreuses, sans parler des confusions, voire des rêves que cela peut procurer.
Il est nécessaire à mon sens d'avoir une discussion avec son patron et cela ne suffira certainement pas.
Le fantasme actuel est d'avoir des coûts complets. Et pourtant, la recherche d'un coût dit complet n'a pas forcément de sens en soi. Sauf si c'est pour obtenir un bénéfice plus grand que le simple fait d'avoir un coût complet. Dans le domaine où je travaille, avoir une comptabilité en coût complet permet de bénéficier d'un financement plus important du préciput par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Avant de s'attaquer à un tel chantier qui est la mise en place d'une comptabilité de gestion, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et avec le comité de direction. Cela évitera les mauvaises surprises ou la fin des illusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire