jeudi 18 novembre 2010

Le calendrier budgétaire

Je redécouvre les vertus du calendrier budgétaire, ou l'art de donner des repères à des personnes qui ne sont pas des financiers. Cela peut paraître évident, mais en fait, je me suis aperçu dans ma carrière qu'il y avait des entreprises qui n'utilisaient pas de planning ou de calendrier pour cadencer les exercices budgétaires. Les conséquences sont évidentes et elles se terminent en retard.
Mais si évidemment les bienfaits d'une telle rigueur permettent d'obtenir des résultats dans les temps, d'autres effets pervers peuvent aussi apparaître. Entre autre, ne serait-ce que le casse-tête pour le coucher sur le papier. Il faut qu'il soit compatible avec toutes les dates des entités concernées, des diverses obligations fiscales et légales, et des périodes... de congés. Vouloir un budget pendant les vacances de la Toussaint peut paraître une gageure. Car en France et selon le domaine d'activité dans lequel vous travaillez, je vous promets qu'il vaut mieux faire attention à ce détail.
Nous retiendrons que ce calendrier budgétaire est bien l'un des outils préalable pour obtenir des résultats, mais il n'est pas le garant que ceux-ci soient bons. Mais c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire