"Une entreprise qui définit une stratégie et qui ne met pas en cohérence ses systèmes d'information, son organisation, ses processus, et ses systèmes d'animation risque fort de gaspiller des ressources et de voir ses projets échouer". (Helfer, Kalika et Orsoni : Management, stratégie et organisation).
Qui n'a pas vécu cette situation ? Celle de se rendre compte du gaspillage évoqué par Kalika. Le problème, lorsqu'on s'en rend compte, est d'essayer de convaincre le top management de la nécessité de faire évoluer les pratiques et cultures managériales de l'entreprise. Encore plus difficile, lorsque ce même top management doit faire évoluer ses propres pratiques. Pas de recettes miracles pour autant, si ce n'est qu'il faut trouver les leviers qui permettront de faire évoluer cette situation. De la patience, en espérant que la performance de l'entreprise ne soit pas compromise. L'idéal est de pouvoir s'appuyer sur des aides que l'on peut trouver à l'extérieur de l'entreprise ou d'un nouvel arrivant dans la structure. Celui-ci bénéficie souvent d'une certaine écoute dans les six premiers mois de sa prise de poste.
Le conseil extérieur détient ce pouvoir d'influence car il apporte ce regard et cet effet miroir s'il est fin diplomate. Tout projet est une bonne raison et devient ce levier. Une mise en place d'une nouvelle organisation ? C'est la situation rêvée. Une mise en place d'un système d'information, aussi.
Autre solution, il faut profiter des audits internes ou externes qui préconisent des solutions. De nouveaux CAC arrivent dans votre entreprise, il faut profiter de leurs recommandations en la matière, comme celles de mettre en place un contrôle interne efficient.
Les événements exogènes aussi sont des opportunités, même s'ils perturbent la bonne marche de l'entreprise. Un changement de règlementation, un nouveau concurrent très actif, une crise.
Les événements exogènes aussi sont des opportunités, même s'ils perturbent la bonne marche de l'entreprise. Un changement de règlementation, un nouveau concurrent très actif, une crise.
Enfin, il faut être en veille sur des solutions TIC (technologie de l'information et de la communication) car elles doivent permettre la mise en place de nouveaux outils et surtout, pour reboucler avec les préconisations de Michel Kalika, "il s'agit d'assurer la cohérence entre stratégie et TIC, mais aussi entre TIC et structures, TIC et culture managériale et TIC et compétences."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire