Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Quoi que...
A la même époque l'année dernière, je savais que le montage du budget allait être difficile mais la remontée budgétaire allait avoir lieu en septembre avec le dialogue de gestion.
Cette année, changement de méthode avec un dialogue de gestion avancé en juillet, qui ne présage rien de bon pour septembre.
Le budget sera encore plus difficile à équilibrer d'autant plus que nous nous attendons à une restriction budgétaire de l'Etat importante.
Mais pour positiver, je garderai en mémoire les avancées réalisées au cours de cette année universitaire. La mise en place des jalons pour suivre les contrats de recherche est l'objectif que je cherchais à atteindre depuis mon arrivée au sein de l'INP. Il a fallu du temps, convaincre et mettre en place. Quelques changements culturels étaient nécessaires avant de pouvoir réussir.
Egalement, nous avons terminé la phase 1 du projet d'inventaire physique et ce dans les délais. La deuxième phase commencera en septembre. Là encore, le changement culturel est important et nous ne crions pas victoire, car la mise en place de procédures, le fait d'inventorier les biens et le rapprochement physico-comptable sont en fait les étapes les plus faciles. Le suivi de l'inventaire sera bien plus difficile mais nous verrons cela en 2014.
La rentrée s'annonce donc riche en événement. Le budget nous attend et je l'ai évoqué, il sera difficile "à boucler". L'autre grand projet que j'attaque est une réflexion sur la comptabilité analytique et la refonte de celle mise en place au moment du passage à SAP fin 2009. Les enjeux sont trop importants dans le contexte actuel pour méconnaître ses vrais coûts de revient.
Sur le plan personnel, l'actualité n'en est pas moins riche. Je vais débuter un Executive DBA en octobre à Dauphine. Le sujet en est tout trouvé et est en lien avec la performance des services publics.
Et puis, il y a eu la création de Yourdaf au 1er juin. Mais de ce sujet, il en sera question au fil d'autres billets.
Il reste les animations DFCG à venir, et déjà, l'agenda du dernier trimestre se remplit rapidement avec des sujets sur la fraude, les normes, le métier de directeur financier. Un bel automne en perspective. En attendant, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui me lisent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire