dimanche 14 novembre 2010

Contrôle interne, contrôle de gestion, Système qualité

Excellent hors série que celui d'Echanges sur "la construction du contrôle interne à la communication sur son efficacité". Qui vient complètement confirmé les propos d'Henri Bouquin dans sa conclusion sur les "fondements du contrôle de gestion". Je cite :
"Devant les contrôleurs de gestion dignes du nom deux voies semblent s'ouvrir. D'abord devenir des experts à vision élargie, ce qu'annonce le paradigme qui se généralise, celui de l'approche par processus, hérité de la qualité, passé au contrôle de gestion, maintenant acclimaté par les risk managers. L'intégration du risque, de la rentabilité et de la qualité, écrite dans la théorie, ouvrira, peut-être une place aux experts, nouveaux "organisateurs" ou, plus probablement, architectes du contrôle interne au vrai sens du terme.... Quand bien même, par tradition, le contrôle resterait attaché à la fonction financière, les entreprises hésiteront sans doute à choisir un directeur financier qui ne serait pas passé par le contrôle de gestion, élargi ou pas."
En intégrant une nouvelle organisation, je me rends compte que toutes les structures n'ont pas encore une vision très claire de l'intérêt du contrôle interne. Je pense que le mot "contrôle" a une connotation très négative et rattaché au mot "contrôleur". Néanmoins, c'est bien à nous, Directeur Financier à promouvoir le contrôle interne et surtout de le faire sortir du paradigme où on l'a cantonné. Je conclurai encore en citant un article issu d'un cahier technique de la DFCG : "s'organiser, mettre en place de nouvelles démarches, développer de nouvelles compétences, obtenir l'adhésion de tous, pérenniser et piloter sont les enjeux actuels et à venir pour l'entreprise". C'est bien notre job, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire