Je viens de prendre connaissance de l'article des Echos de ce jour (le 23 novembre 2010) dont voici le titre :
"Krach de la microfinance : le subprime indien".
Rappelons brièvement que c'est Muhammad Yunus, depuis lors Prix Nobel de la paix en 2006, qui a mis en place le micro-crédit au Bangadesh.
A lire l'article des Echos, ce subprime de la microfinance se passe effectivement en Inde, qui avait été jusqu'alors considéré comme exemplaire. En fait, on s'aperçoit qu'il y a eu un détournement de l'objet même du crédit qui est là pour financer des projets productifs (amélioration de la production agricole, achat d'une machine à coudre pour créer une activité d'habillement). Le "microcrédit serait devenu une sorte de crédit à la consommation des classes populaires, servant à financer des achats courants, le mariage de la fille de la maison ou à ... rembourser le microcrédit précédent".
Déception en effet que de voir que tout est bon pour réaliser des superprofits et profiter des situations dramatiques des personnes dans le besoin. L'oeuvre de Muhammad Yunus était d'aller vers un monde sans pauvreté. Force est de constater, qu'on n'y est pas encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire