Combien de managers n'avons-nous pas croisé avec des idées plein la tête, mais qui ne savaient pas les concrétiser ? Dans les grandes structures, il est facile de déléguer, et donc de laisser le soin à ses équipes de mettre en place un projet ou une nouvelle organisation. Statistiquement, il y a de fortes chances pour qu'il y ait un meneur de projet avec assez de charisme et d'entrain pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.
Dans une plus petite structure, le manager n'a pas le choix, il doit porter son projet et être le leader.
Cela s'apprend-t-il ou est-ce une qualité innée ? Un peu des deux certainement. D'où l'importance de bien se connaître avant d'accepter un job qui nécessite ces compétences. Car le manager qui ne sait pas concrétiser risque d'aller au devant de surprises qui peuvent lui coûter son travail.
Surtout, il faut bien avoir en tête qu'il ne suffit pas de déclamer que l'on va faire des choses pour qu'elles se réalisent mais qu'il faut passer à l'acte. Ceci semble des évidences, mais regardez autour de vous, et vous reconnaitrez de nombreux manager ou chef de projet qui n'y arrivent pas, tandis que vous avez au moins autant d'exemples qui démontrent qu'il existe des femmes ou des hommes qui réussissent de grandes choses. Je pense qu'une relecture de Patricia Pitcher de son ouvrage "artistes, artisans et technocrates dans nos organisations" est nécessaire et donne quelques clefs. A vous de concrétiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire